une entreprise

culturelle et coopérative

terrain_fertile.jpg

Parfaitement en phase avec le passage des saisons, nous transitons depuis l'hiver, transportant avec nous notre rêve vers la réalité. Couvées à la chaleur du poêle à bois, nos réflexions font germer une vision de la librairie à naître. Alors que le sol s'ameublit, à notre duo se joignent trois autres passionné·e·s. Maintenant que le soleil d'été s'installe, nous sommes fin prêt·e·s à transplanter Flottille dans le terreau fertile du modèle coopératif.  

Car voilà, nous avons bien saisi l’implication culturelle et collective d’un tel projet pour la communauté insulaire qui est la nôtre. Dans cette vision de la librairie, le service-conseil libraire côtoie la tenue d’événements dont la mission contribue au rayonnement des œuvres littéraires et stimule leur création.

En devenant une coopérative de solidarité, fort du soutien de ses membres et de sa philosophie de gouvernance collective, Flottille artisan·e·s libraires s'inscrit comme un lieu de vie où la littérature est la base de toutes les stimulations.

les membres
fondateur·trice·s

Campagne d'adhésion.png

Ce beau projet collectif est porté par un groupe de cinq unis par leur passion du livre et de la lecture, leur amour des librairies et leur grand engagement envers la communauté insulaire et le territoire maritime des Îles de la Madeleine. En guise de présentation, il et elles expriment ici le sens de leur implication dans la mise sur pied de la librairie coopérative Flottille artisan·e·s libraires.

« Les moments de lecture–cette pause à l’orée du monde–sont tout à la fois un accès privilégié à mon intimité profonde et un acte de résistance devant les injonctions du temps présent. La librairie est donc tout autant un lieu intime propice à l’errance et un terreau fertile pour les forces vives d’une collectivité. Devenir membre fondatrice de la librairie coopérative est pour moi un geste d’engagement envers ma communauté, une façon de contribuer à la qualité de la vie sur l’archipel. » 

MC-présidente.png
JG-vice-président.png

« Quand je parle de livres, de ma rencontre avec la littérature ou de l’amour que je porte aux mots,  je retourne à mon enfance. C’est d’ailleurs de là que me vient le caractère d’espaces sacrés que revêtent pour moi les librairies et bibliothèques. Aujourd’hui, chacun de mes séjours sur le continent m’impose de m’arrêter dans une librairie pour y flâner, reluquer, me laisser tenter, hésiter, pour enfin acheter mais après avoir contenu mes élans. Contribuer à la mise sur pied de la librairie en tant qu’équipement culturel et coopératif, c’est travailler à faire advenir un lieu où le livre est roi et le passant, bien souvent, un chercheur d’or en quête de nouveaux savoirs ou de nouvelles aventures. »

« J’ai grandi dans une maison remplie de livres où la lecture

a toujours été vue comme un cadeau. J’ai très vite pris l’habitude de passer de longues heures dans les

rangées des bibliothèques et des librairies pour

le plaisir des mots et l’odeur du papier. M’engager en tant que membre fondatrice de Flottille est une façon de donner sens à ce qui compte pour moi en contribuant à offrir

à la communauté des Îles encore plus de raisons

de lire et de rêver. »

MAA-secrétaire.png
JD-Trésorière.png

« Pour moi, la lecture est un voyage, une douce évasion, une source de réconfort et de bien-être. D’aussi loin que mes souvenirs refont surface, je suis entourée de livres. Coopérer au développement de ma communauté est une mission qui m’anime depuis plusieurs années. Ce projet collectif, me permet d’allier cette mission à ma passion pour les livres. Par mon engagement comme membre fondatrice de Flottille, j’amène ma contribution à l’essor de cette communauté de partage autour de la littérature. »

« Le livre est une clé permettant de déverrouiller le portail de l’imaginaire, de la connaissance, de la sagesse–et il y a toujours plus d’un seuil franchi dans mon lieu à moi littéraire. La librairie symbolise donc l’infini des possibles, où le choix côtoie l’intuition. Un espace-temps unique dans lequel les mots se révèlent au bon moment, où les pages se présentent de la manière dont on en a besoin. Me lier à la fondation de Flottille est une manière de concrétiser un rêve de longue date–celui de voir naître notre librairie indépendante insulaire–et d’être en service pour ma communauté. »

CAB-administratrice.png
photographies © Antonin Monmart