mer. 09 oct.
|Flottille artisan·e·s libraires
Rencontre-discussion sur la maladie chronique et l’expérimentation psychotrope dans la littérature
Dans les traces de l’œuvre d’Henri Michaux qui se trouve au cœur des réflexions de l’autrice, avec un détour vers l’écriture des femmes qui abordent le rapport du corps féminin et de la maladie, la rencontre sera l’occasion de lectures d’extraits du récit-essayistique en cours de création.
Heure et lieu
09 oct. 2024, 17 h 00 – 19 h 00
Flottille artisan·e·s libraires, 240 Chem. Principal, Cap-aux-Meules, QC G4T 1C9, Canada
À propos de l'événement
Gabrielle Chevarier est lauréate de la résidence de création littéraire promue annuellement sur le territoire des Îles par les Productions Langues pendues. Sur la base de son projet en cours, nous vous convions à une rencontre-discussion autour de la maladie chronique et de l’expérimentation psychotrope dans la littérature. Dans les traces de l’œuvre d’Henri Michaux qui se trouve au cœur des réflexions de l’autrice, avec un détour vers l’écriture des femmes qui abordent le rapport du corps féminin et de la maladie, la rencontre sera l’occasion de lectures d’extraits du récit-essayistique en cours de création.
***
Bibliographie d'autrice
Madame Werner, Leméac, 2023. Roman.
« Ostinato », dans « Gothique. Un surnaturel distingué », XYZ, la revue de la nouvelle, no 153, 2023, p. 64-69. Nouvelle.
« Marcel Proust – l’essai comme lettre à un ami », Bibliothèque de l’essai, Nota Bene, coll. « Contre-jour », no 2, 2021, p. 67-72. Essai.
« Mes leçons avec Schubert », Album de famille, Nota Bene, coll. « Contre-jour », no 1, 2020, p. 63-76. Essai.
« Angoisse et nécessité du romanesque: à propos des Carnets de Dino Buzzati », Cahiers littéraires Contre-jour, no 48, printemps-été 2019. Essai.
***
Gabrielle Chevarier est romancière et essayiste. Elle s’intéresse en particulier aux modes d’existence forgés par l’expérience de la maladie. Entre deux séances d’écriture, elle enseigne la littérature et la création littéraire au cégep du Vieux Montréal.
Son premier roman, Madame Werner, publié aux éditions Leméac, a remporté le prix Arlette-Cousture en 2024.