top of page

sam. 22 avr.

|

Flottille artisan·e·s libraires

Lancement + lecture + dédicaces en présence de Marie-Andrée Arsenault

Marie-Andrée Arsenault sera de passage à la librairie pour le lancement de son tout nouveau recueil de poésie pour adolescent·e paru dans la collection Unik des éditions Héritage Jeunesse. Ce sera l'occasion d'une lecture publique et d'une séance de dédicaces en compagnie de l'auteure.

Lancement + lecture + dédicaces en présence de Marie-Andrée Arsenault
Lancement + lecture + dédicaces en présence de Marie-Andrée Arsenault

Heure et lieu

22 avr. 2023, 14 h 00

Flottille artisan·e·s libraires, 240 Chem. Principal, Cap-aux-Meules, QC G4T 1C9, Canada

À propos de l'événement

Marie-Andrée Arsenault sera de passage à la librairie pour le lancement de son tout nouveau recueil de poésie pour adolescent·e paru dans la collection Unik des éditions Héritage Jeunesse. Ce sera l'occasion d'une lecture publique et d'une séance de dédicaces en compagnie de l'auteure que les lecteur·trice·s jeune public de l'archipel connaissent bien pour ses albums Un chemin dans la mer et Des couleurs sur la Grave.

***

LE PIÈGE DE SOIE | Marie-Andrée Arsenault  | Héritage Jeunesse | 2023

Dans mon esprit,

une araignée se tisse un nid.

Son piège de soie se referme

lentement sur moi.

Je ne suis plus

qu’une marionnette

suspendue à ses fils.

***

Marie-Andrée Arsenault écrit partout : en vacances au bord de la mer comme dans l’autobus et le métro. Les carnets qu’elle traine en tout temps sont le portrait de ce qu’elle est : un tourbillon d’envies, de rêves et d’idées à partir desquelles elle aime enjoliver la réalité. Marie-Andrée est d’avis que les tristesses, lorsqu’elles sont réchauffées par les histoires, sont plus faciles à apprivoiser. Le piège de soie est le récit d’une grande détresse et d’un immense besoin d’apaisement. Il s’agit aussi de l’espoir que plus de gens – petits et grands – se donnent la chance de mettre leur vie sur pause pour réapprendre à exister… à un autre rythme peut-être.

Auteure, enseignante, chroniqueuse et médiatrice culturelle, Marie-Andrée Arsenault est titulaire d’une maîtrise en création littéraire de l’Université du Québec à Montréal et d’une maîtrise en éducation de l’Université de Sherbrooke. Auteure de neuf titres pour la jeunesse, elle a été finaliste au prix Tamarac Express pour Les souvenirs du sable (Bayard Canada) en 2016, au prix littéraire des enseignants de français – volet poésie pour Un chemin dans la mer (La Bagnole) en 2022 et au prix Mélèze pour La guerre des pupitres (Québec Amérique) en 2023. De plus, Des couleurs sur la Grave (La Morue verte) a été lauréat du prix canadien Harry Black de l’album jeunesse en 2020 et traduit en anglais en 2022 par Groundwood Books. Depuis 2018, Marie-Andrée signe la chronique « La classe de Madame A » dans la revue Lurelu. Elle a aussi fait paraitre des nouvelles dans les revues Zinc (2009) et XYZ (2021) ainsi que dans quelques collectifs (Ta Mère, 2012, 2013; Druide, 2020). D’autres titres sont à venir en 2023 et 2024 chez La Morue verte, Leméac jeunesse et Québec Amérique.

Partager cet événement

bottom of page