jeu. 18 janv.
|Flottille artisan·e·s libraires
Moment poésie en présence de Kim Béchard
Inspirée par le projet Taroolique, journal d’une guérison, Flottille accueille Kim Béchard à la librairie pour un moment de discussion et de lecture de poèmes inédits. L'événement prendra la forme d'un micro-ouvert alors que l'invitation vous est également lancée.
Heure et lieu
18 janv. 2024, 17 h 00 – 19 h 00
Flottille artisan·e·s libraires, 240 Chem. Principal, Cap-aux-Meules, QC G4T 1C9, Canada
À propos de l'événement
Absorbée dans l’écriture d’un nouveau recueil de poésie intitulé Taroolique, journal d’une guérison, la poétesse Kim Béchard a été remarquée par les éditeurs de L’Oie de Cravan et un poème, extrait du recueil à paraître, fut publié dans la toute dernière édition de la revue Tantôt. À la réception de cette magnifique revue, à la lecture du poème Le Fou, et en saisissant l’amplitude du projet en cours d’écriture, nos librairies ont eu envie de saisir l’occasion et d’inventer un moment poésie. Le jeudi 18 janvier, en formule 5 à 7, Flottille accueille donc Kim Béchard dans l’antre de la librairie pour un moment de discussion et de lecture de poèmes inédits. L'événement prendra la forme d'un micro-ouvert alors que l'invitation vous est également lancée. Que ce soit des poèmes de votre composition ou encore les mots des autres qui ont su creuser leurs sillons en vous, le moment poésie est venu de les célébrer !
***
À PROPOS DE KIM BÉCHARD
Après l’écriture d'un premier recueil auto-édité en 2019, Les voyages de Pacala, qui rassemblait une dizaine de poèmes portant sur les personnes marquantes de sa vie, Kim Béchard entame la création de Taroolique, journal d’une guérison, un conte poétique financé par le CALQ. À travers ce récit intime, elle aborde également la crise identitaire à l’origine de son déménagement aux Îles-de-la-Madeleine, il y a cinq ans : une néo-madelinienne, euro et afro-descendante, à la recherche de ses racines insulaires des Îles à la Guadeloupe, archipel de sa grand-mère maternelle.
À PROPOS DU PROJET EN COURS DE CRÉATION
Taroolique, journal d’une guérison est un récit poétique et initiatique portant sur la quête spirituelle et identitaire que traverse la poétesse depuis une expérience de mort imminente, survenue le 11 septembre 2022. En racontant son histoire à travers 22 poèmes qui illustrent sa relation aux 22 arcanes majeures du tarot, elle dit au revoir à cette pratique magique.