top of page

jeu. 18 mai

|

Cap-aux-Meules

Lancement + lecture + dédicaces en présence de Maxime Catellier

Récipiendaire de la résidence de création littéraire promue chaque année par les Productions Langues Pendues, Maxime Catellier, essayiste, romancier et poète, saisit l'occasion d'un passage sur l'archipel pour y faire le lancement de son tout dernier recueil de poésie Jean dit.

Lancement + lecture + dédicaces en présence de Maxime Catellier
Lancement + lecture + dédicaces en présence de Maxime Catellier

Heure et lieu

18 mai 2023, 17 h 00 – 19 h 00

Cap-aux-Meules, 240 Chem. Principal, Cap-aux-Meules, QC G4T 1C9, Canada

À propos de l'événement

Récipiendaire de la résidence de création littéraire promue chaque année par les Productions Langues Pendues, Maxime Catellier, essayiste, romancier et poète, saisit l'occasion d'un séjour sur l'archipel pour y faire le lancement de son tout dernier recueil de poésie Jean dit - 111 poèmes pour Ti-Jean Kérouac. Alors que le mois de la poésie bat son plein, une invitation a été lancée à des lecteur·rice·s amoureux·euses de poésie de venir se saisir de l'oeuvre du poète invité afin d'animer le lancement d'éclats de poèmes clamés. Une occasion unique et festive de plonger dans l'univers poétique de Catellier !

***

JEAN DIT - 111 POÈMES POUR TI-JEAN KÉROUAC (suivi d'une lettre de Dany Leferrière) | Maxime Catellier | L'Oie de Cravan | 2023

Cette suite de poèmes écrite durant le mois de janvier 2021, à l’aube du 100e anniversaire de naissance de Jack Kérouac, fait le pari de se réapproprier l’oralité de la langue québécoise en dialoguant avec un écrivain qui a toujours été déchiré entre deux langues : celle de sa mère et celle de son pays. C’est en allant chercher un colis dans une maison construite sur la frontière canado-américaine que l’auteur a eu ce satori, cette illumination : écrire est un jeu d’enfant. Et au bout de la route, en rentrant à la maison, ouvrir la lettre d’un vieil ami qui a bien compris le but du voyage : retrouver son chemin.

***

Maxime Catellier est né le 12 mars 1983 à Rimouski. Il a grandi dans le Bas du fleuve, a vécu à Montréal et s'est réfugié dans le village de Saint-Anicet, à l'extrémité ouest de la route 132. Son œuvre est composée de recueils de poèmes, de romans et d'essais, parfois à cheval entre tous ces genres, comme le roman en vers Mont de rien (L'Oie de Cravan, 2018) ou le récit poétique bicéphale Le monde d'avant / L'autre moitié (L'Oie de Cravan, 2022). Il vient de publier la suite poétique Jean dit (L'Oie de Cravan, 2023) en hommage à Jack Kérouac. Il enseigne la littérature au Collège de Valleyfield depuis 2012.

Partager cet événement

bottom of page