Lancement + expo + festivités
sam. 11 nov.
|Cap-aux-Meules
Les éditions la Morue verte sont heureuses de vous inviter au lancement du livre Le fil d'Alphée de Marie-Andrée Arsenault et Dominique Leroux, lauréates du prix Harry Black 2020 (Des couleurs sur la Grave) remis au meilleur album jeunesse canadien de langue française.
Heure et lieu
11 nov. 2023, 15 h 00 – 17 h 00
Cap-aux-Meules, 240 Chem. Principal, Cap-aux-Meules, QC G4T 1C9, Canada
À propos de l'événement
Les éditions la Morue verte sont heureuses de vous inviter au lancement du livre Le fil d'Alphée de Marie-Andrée Arsenault et Dominique Leroux, le samedi 11 novembre à 15h chez Flottille artisan.e.s libraires. Le fil d'Alphée est la nouvelle publication du duo lauréat du prix Harry Black 2020 (Des couleurs sur la Grave) remis au meilleur album jeunesse canadien de langue française.
***
LE FIL D'ALPHÉE | Marie-Andrée Arsenault et Dominique Leroux | Les éditions la Morue Verte, 2023
Avec comme prétexte le 150e anniversaire de deux phares des Îles-de-la-Madeleine, Marie-Andrée Arsenault et Dominique Leroux se sont intéressées aux témoignages de femmes — fille, soeur, mère — ayant grandi près des phares. Les deux créatrices ont voulu mettre en lumière la vie quotidienne de ces femmes, marquée par les arrivées, les départs et le fil des saisons. Le fil d’Alphée intègre leurs souvenirs dans un récit en courtepointe, touchant et coloré. Un hommage aux legs — petits et grands — qui ont permis de broder l’étoffe des générations.
***
EXPOSITION EN COLLABORATION AVEC ADMARE | Broder le fil d'Alphée, une résidence de Dominique Leroux
Lors d’une résidence à AdMare, en novembre 2022, Dominique Leroux a pu expérimenter différents médiums qui ont mené à la création d’illustrations pour le livre. À l’occasion du lancement, AdMare collabore avec Flottille artisan·e·s libraires et Les éditions de la Morue verte pour monter une exposition présentant le fruit de ce travail.
***
Marie-Andrée Arsenault écrit partout : en vacances au bord de la mer comme dans l’autobus et le métro. Les carnets qu’elle traine en tout temps sont le portrait de ce qu’elle est : un tourbillon d’envies, de rêves et d’idées à partir desquelles elle aime enjoliver la réalité. Marie-Andrée est d’avis que les tristesses, lorsqu’elles sont réchauffées par les histoires, sont plus faciles à apprivoiser. Le piège de soie est le récit d’une grande détresse et d’un immense besoin d’apaisement. Il s’agit aussi de l’espoir que plus de gens – petits et grands – se donnent la chance de mettre leur vie sur pause pour réapprendre à exister… à un autre rythme peut-être.
Auteure, enseignante, chroniqueuse et médiatrice culturelle, Marie-Andrée Arsenault est titulaire d’une maîtrise en création littéraire de l’Université du Québec à Montréal et d’une maîtrise en éducation de l’Université de Sherbrooke. Auteure de neuf titres pour la jeunesse, elle a été finaliste au prix Tamarac Express pour Les souvenirs du sable (Bayard Canada) en 2016, au prix littéraire des enseignants de français – volet poésie pour Un chemin dans la mer (La Bagnole) en 2022 et au prix Mélèze pour La guerre des pupitres (Québec Amérique) en 2023. De plus, Des couleurs sur la Grave (La Morue verte) a été lauréat du prix canadien Harry Black de l’album jeunesse en 2020 et traduit en anglais en 2022 par Groundwood Books. Depuis 2018, Marie-Andrée signe la chronique « La classe de Madame A » dans la revue Lurelu. Elle a aussi fait paraitre des nouvelles dans les revues Zinc (2009) et XYZ (2021) ainsi que dans quelques collectifs (Ta Mère, 2012, 2013; Druide, 2020). D’autres titres sont à venir en 2023 et 2024 chez La Morue verte, Leméac jeunesse et Québec Amérique.
***
Artiste de Montréal, Dominique Leroux vit aux Îles-de-la-Madeleine depuis 5 ans. Elle y œuvre comme marionnettiste et artiste multidisciplinaire depuis plus de 15 ans, inspirée par le territoire et la communauté insulaire. Conceptrice de terrains de jeux, joueuse d’espaces d’ombres et de lumière et de petits bricolages, elle travaille et crée dans le milieu théâtral et des arts visuels depuis la fin de sa formation en scénographie en 1998. Créatrice de ses spectacles et installations pour adultes et enfants/petite enfance, sa démarche de chercheure l’amène à explorer les relations de cause à effets entre les médiums et comment ils s’influencent dans le processus de création. Elle expérimente avec la danse, la performance, l’intégration de la vidéo en direct et la photographie, la marionnette/matière/objet, le théâtre d’ombres contemporain et les installations. Instinctive, elle aime le sensoriel, le moment précieux avec les spectateurs, la contemplation et jouer avec les perceptions. Son univers est dans une voie poétique et sensorielle, poussé par une importance à transmettre une émotion à travers les images sans paroles ou par le conte, à créer des espaces de jeux, des ambiances atmosphériques et des impressions où les dimensions de perception vacillent. Ses créations ont été soutenues maintes fois par le Conseil des arts et lettres du Québec et par le Conseil des arts de Montréal, notamment pour une résidence de recherche au Brésil. Elle a dirigé, de 2012 à 2019, La Petite Théâtrerie, salle intime dédiée à l'art de la marionnette aux Îles-de-la-Madeleine. Elle travaille depuis 2 ans au Vieux treuil, le diffuseur régional en arts de la scène aux Iles-de-la-Madeleine et y a créé le festival Petits bonheurs, un évènement culturel multidisciplinaire dédié aux tout-petits de 0 à 6 ans.