top of page

ven. 15 mars

|

Flottille artisan·e·s libraires

Lancement du recueil de poésie Sèves d'avril

Écrit et illustré par l’artiste multidisciplinaire Alexandra Dion-Fortin, cet objet poétique est le fruit d’un travail de recherche et de création entamé l’an dernier, dont les racines se sont formées lors de la 3e édition de la Retraite d’écriture féministe du Salon 58, à Marsoui, en Haute-Gaspésie

Lancement du recueil de poésie Sèves d'avril
Lancement du recueil de poésie Sèves d'avril

Heure et lieu

15 mars 2024, 17 h 00 – 19 h 00

Flottille artisan·e·s libraires, 240 Chem. Principal, Cap-aux-Meules, QC G4T 1C9, Canada

À propos de l'événement

L'équipe de Flottille artisan·e·s libraires vous convie au lancement du recueil de poésie Sèves d’avril, le vendredi 15 mars 2024 en formule 5 à 7. Écrit et illustré par l’artiste multidisciplinaire Alexandra Dion-Fortin, cet objet poétique est le fruit d’un travail de recherche et de création entamé l’an dernier, dont les racines se sont formées lors de la 3e édition de la Retraite d’écriture féministe du Salon 58, à Marsoui, en Haute-Gaspésie. Au sein de ce recueil se superposent les thèmes du rapport au corps, à la sororité et au territoire. Profondément inspirée par son séjour de plusieurs mois en Gaspésie en 2023, l’artiste nous propose de cheminer avec elle à travers ses réflexions, doutes et découvertes. Le lancement du recueil sera l'occasion d'une causerie avec l'artiste et de lectures publiques prenant la forme d'un moment poésie à micro-ouvert. Vous êtes donc invité·es à partager ce micro-poétique par la lecture de poésies, donnant à entendre et à partager vos mots ou ceux des autres.

***

À PROPOS D’ALEXANDRA DION-FORTIN

Inspirée par l’observation de la vie naturelle, sociale, architecturale, poétique et vivante, Alexandra Dion-Fortin explore à la main les couleurs et les gris du monde qui l’entoure. Illustratrice, bédéiste, designer architecturale, autrice et parfois poétesse, elle revêt de multiples chapeaux afin de s’ancrer dans des projets tout aussi nombreux. L’aquarelle, le plomb et les crayons de couleurs sont ses outils de prédilection. Elle a souvent le visage et la main gauche recouverts de couleur lorsqu’elle dessine le vivant, le vent et le fleuve.

En 2019, lors de son premier été aux Îles-de-la-Madeleine, elle écrit et lance un premier recueil de poésie, Le vent dans les versants, évoquant déjà les thèmes de l’intimité et de l’univers naturel. En 2023, elle reçoit une Bourse du Conseil des arts et des lettres du Québec dans le cadre du Programme de partenariat territorial des Îles-de-la-Madeleine afin de travailler sur un projet d’écriture poétique illustré. Sèves d’avril est son second recueil de poésie autoédité.

Partager cet événement

bottom of page