top of page

Duo d'auteur·rice·s invité·e·s

jeu. 29 févr.

|

Flottille artisan·e·s libraires

Emmanuelle Pierrot et Louis-Daniel Godin seront les invité·e·s de cette causerie annuelle autour de titres en lice pour le Prix littéraires des collégien·ne·s.

Duo d'auteur·rice·s invité·e·s
Duo d'auteur·rice·s invité·e·s

Heure et lieu

29 févr. 2024, 17 h 00 – 19 h 00

Flottille artisan·e·s libraires, 240 Chem. Principal, Cap-aux-Meules, QC G4T 1C9, Canada

À propos de l'événement

À l'occasion de l'édition 2024 du Prix littéraire des collégien·ne·s, Flottille artisan·e·s libraires se joint au Campus des Îles et accueille en librairie un duo d'auteur·rice·s dont les romans occupent les délibérations des étudiant·e·s. Emmanuelle Pierrot et Louis-Daniel Godin seront les invité·e·s de cette causerie annuelle autour de titres en lice pour ce prix. Primoromancier·ère·s unanimement reconnu·e·s par la critique, ces auteur·ice·s manient habillement les codes de l'autofiction tout en livrant deux romans distincts de fond et de forme. 

***

LA VERSION QUI N'INTÉRESSE PERSONNE | Emmanuelle Pierrot | Le Quartanier | 2003

Elle croyait qu’ici, à l’autre bout du monde, au confluent de la rivière Klondike et du fleuve Yukon, elle aurait le droit de vivre libre. De coucher avec qui elle veut, d’aimer qui elle veut, à visage découvert et sans honte. Mais la femme sans honte se déshonore – et contre la femme sans honneur, tous les coups sont permis.

À dix-huit ans, Sacha et son meilleur ami Tom quittent Montréal sur le pouce et aboutissent à Dawson City, au Yukon, où ils trouvent enfin la communauté de punks, d’anars et de vagabonds dont ils rêvaient. Ils adoptent une chienne-louve, Luna, et s’installent sur la Sixième Avenue, dans une cabane sans électricité ni eau courante. De jobs d’été en hivers chômés, de nuits blanches en road trips, d’amantes en amants, des années joyeuses passent dans un monde immense. Quand Sacha tombe amoureuse d’un autre, Tom se sent trahi : Sacha n’est qu’une pute, une profiteuse qui mérite d’être punie. Il répand son fiel ; le village choisit son camp. Puis la pandémie frappe. En quarantaine dans une cabane isolée, seule avec un coloc dont elle doit repousser les avances pressantes, Sacha compte les jours, tandis que les Dawsonites confinés font son procès.

// Née en 1994, Emmanuelle Pierrot a grandi en banlieue de Montréal. Entre 2012 et 2020, elle a vécu à Dawson City au Yukon, à Vancouver et dans la vallée de l’Okanagan en Colombie-Britannique, à San Marcos au Texas, à Berkeley en Californie et à La Nouvelle-Orléans en Louisiane. Elle a travaillé comme poète de rue, femme de chambre, cueilleuse de pommes et guide touristique. Elle vit entre Montréal et Trois-Pistoles, dans le Bas-Saint-Laurent. La version qui n’intéresse personne, publié au Quartanier en 2023, est son premier roman.

Cédit photo: Justine Latour © Le Quartanier

***

LE COMPTE EST BON | Louis-Daniel Godin | La Peuplade | 2023

L’enfant arrive dans sa famille à l’âge de cinq jours. Très jeune, amour et argent le taraudent. A-t-on une dette envers quelqu’un lorsqu’on a été adopté ? Il ne cesse dès lors de compter de manière obsessive les pertes et les gains : un chocolat chapardé, un billet de vingt dollars confisqué, le lot d’un jeu télévisé, des cadeaux à sa mère comme des actes manqués. Mais comment y trouver son compte ? Comment compter jusqu’à soi quand un écart, une brèche, un trou, apparaît entre les souvenirs de l’enfance et ce qui fut vraiment, entre son milieu social et ses nouvelles passions ? Comment combler ce trou que représentent les cinq premiers jours de la vie où l’on flottait entre deux noms ?

// Louis-Daniel Godin est professeur au Département d’études littéraires de l’Université du Québec à Montréal, où il enseigne la littérature québécoise et l’approche psychanalytique de la littérature. Le compte est bon est son premier roman.

Crédit photo: Laurence Grandbois Benrard

Partager cet événement

bottom of page