top of page

mar. 04 juill.

|

Site de la Côte

Conversation sur la « littérature de survie » avec Charles Sagalane

Dans le cadre de la programmation du Festival littéraire des Îles, Charles Sagalane, auteur du Journal d'un bibliothécaire de survie, et Mélodie Caron, libraire chez Flottille artisan·e·s libraires s'entretiendront au sujet de la littérature de survie et de la naissance d'un écrivain voyageur.

Les inscriptions sont closes
Voir d'autres événements
Conversation sur la « littérature de survie » avec Charles Sagalane
Conversation sur la « littérature de survie » avec Charles Sagalane

Heure et lieu

04 juill. 2023, 10 h 00 – 11 h 00

Site de la Côte, 499 Chem. Boisville O, L'Étang-du-Nord, QC G4T 3J8, Canada

À propos de l'événement

De passage aux Îles-de-la-Madeleine, Charles Sagalane nous fait le plaisir d'une rencontre qui prendra la forme d'une causerie animée par Mélodie Caron de libraire chez Flottille artisan·e·s libraires. En prenant appui sur ce grand périple qui donna naissance au Journal d’un bibliothécaire de survie, discutons de ce qui est nécessaire dans la littérature. En quoi notre survie peut-elle en dépendre ? Puis, comment la littérature peut-elle nous enjoindre de prendre la route ou comment naissent les écrivain·e·s voyageur·euse·s ?

***

JOURNAL D'UN BIBLIOTHÉCAIRE DE SURVIE | Charles Sagalane | La Peuplade | 2021

- Récit -

Tout commence au Québec, sur les rives de l’immense lac Saint-Jean. Charles Sagalane a une révélation : construire et disposer au cœur de la nature sauvage des petites cabanes de bois en guise de bibliothèques de survie pour les Robinsons de ce monde. En canot, en raquettes et au volant de sa fidèle Subaru, l’écrivain voyageur arpente le Canada et les États-Unis, muni de bois, d’outils et de livres. Inspiré des journaux de voyage du poète japonais Bashô, ouvert aux influences autochtones et européennes du territoire, Journal d’un bibliothécaire de survie fait le récit des nombreuses années d’un périple sans relâche. Parsemée d’anecdotes et de portraits d’écrivains, pétillante d’esprit, la prose aiguisée de Sagalane rend hommage à la vitalité des littératures francophones d’Amérique du Nord.

Mais qui a dit que la survie devait se tracer en ligne droite ?

***

Artiste et poète indisciplinaire, Charles Sagalane a entrepris de faire de sa vie une œuvre unique, prenant les livres pour point de départ d’aventures humaines. Journal d’un bibliothécaire de survie est son septième livre publié aux éditions de La Peuplade. Il est lauréat du Prix de poésie de Radio-Canada en 2016 et nommé artiste de l'année du Saguenay-Lac-Saint-Jean par le Conseil des arts et lettres du Québec en 2022.

Partager cet événement

bottom of page