top of page

Conversation croisée avec Françoise David

ven. 24 nov.

|

Cap-aux-Meules

Passant du je au nous, la signature très personnelle de trois essais phares de la rentrée littéraires québécoise n’est pas sans rappeler les propos de Françoise David dans Du coeur au combat. C’est le fil d’Ariane qui tissera cette conversation croisée avec Mélodie Caron, libraire chez Flottille.

Conversation croisée avec Françoise David
Conversation croisée avec Françoise David

Heure et lieu

24 nov. 2023, 17 h 00 – 19 h 00

Cap-aux-Meules, 240 Chem. Principal, Cap-aux-Meules, QC G4T 1C9, Canada

À propos de l'événement

Dans Du coeur au combat Françoise David raconte un demi-siècle d’engagement à travers ses yeux de militante, de mère, de femme. Depuis les années qui la séparent maintenant de l’arène politique, les militantes ont continué, inlassablement, de paver la route de l’engagement citoyen. Alors que l’automne 2023 est bouillant de revendications sociales et que les crises (multiples) semblent exacerber la polarisation des idées, plusieurs livres sur le militantisme, l’engagement et la question identitaire ont donné le ton de la rentrée littéraire québécoise. Passant du je au nous, la signature très personnelle des essais de Malikah Abdelmounen [Les engagements ordinaires: lutter de mères en filles | Atelier 10, 2023], Francine Pelletier [Au Québec, c’est comme ça qu’on vit: la montée du nationalisme identitaire | Lux, 2023] et Catherine Dorion [Les têtes brûlée: carnets d’espoir punk | Lux, 2023] n’est pas sans rappeler les propos de Françoise David recueillis par Lisa-Marie Gervais. C’est le fil d’Ariane qui tissera la conversation croisée qu’elle propose de tenir avec Mélodie Caron, libraire chez Flottille.

***

DU COEUR AU COMBAT: FRANÇOISE DAVID EN CINQ TEMPS |  Propos recueillis par Lisa-Marie Gervais | Atelier 10, 2022

Cinq ans après avoir quitté la vie politique, Françoise David revient dans cette biographie sur cinq moments charnières de son parcours. Dans une série d’entretiens menés par la journaliste Lisa-Marie Gervais, elle raconte son demi-siècle d’engagement à travers ses yeux de militante, de mère, de femme. Elle réfléchit à ses victoires comme à ses revers, faisant de ce livre un précieux legs pour les générations futures. Fidèle à elle-même, elle se raconte au «je» sans jamais oublier le «nous», en espérant que les combats d’hier sauront éclairer les luttes de demain.

LES ENGAGEMENTS ORDINAIRES : LUTTER DE MÈRES EN FILLES | Mélikah Abdelmoumen | Atelier 10, Document 25, 2023

Dans l'ombre des figures de proue du militantisme et des meneurs (le plus souvent masculins) dont se souviennent les livres d'histoire, une foule d'anonymes rend possible la réalisation des grands changements. À travers l'histoire de l'engagement « ordinaire » des femmes de sa lignée, Mélikah Abdelmoumen rend hommage au côté souvent très prosaïque de l'élan militant. Elle réfléchit à ses motivations, à ses implications, à ses insuffisances et à ses paradoxes. De Saguenay à Montréal, en passant par les squats des banlieues de Lyon, se tisse la toile qui la relie à sa grand-mère, à sa mère, mais aussi à cette majorité silencieuse qui, à la faveur d'une conjoncture, d'un état d'esprit, d'une rencontre marquante a, un jour, sans faire de bruit, basculé dans l'engagement.

AU QUÉBEC, C'EST COMME ÇA QU'ON VIT: LA MONTÉE DU NATIONALISME IDENTITAIRE | Francine Pelletier | Éditions Lux, 2023

Ce livre défend une thèse forte: à partir de 2007, le nationalisme québécois a cessé d’être un projet progressiste et «ouvert sur le monde» pour devenir un conservatisme centré sur la défense des valeurs de la «majorité historique francophone». Lors de son adresse à la nation du printemps 2019, au lendemain du dépôt de la loi 21 sur la laïcité, le premier ministre Legault a résumé d’un trait l’esprit de ce conservatisme: «Au Québec, c’est comme ça qu’on vit.» Ou, comme l’a dit jadis Maria Chapdelaine, en ce pays «rien ne doit mourir et rien ne doit changer».

LES TÊTES BRÛLÉES: CARNETS D'ESPOIR PUNK | Catherine Dorion | Éditions Lux, 2023

Catherine  Dorion a tenu un journal et réfléchi au sens de son engagement politique tandis qu’elle donnait et, surtout, encaissait des coups. Il en ressort un récit réaliste mais néanmoins optimiste de son expérience. Des carnets d’espoir punk. C’est l’histoire d’une militante qui croit qu’il n’y pas de démocratie sans passion, pas de justice sans sentiment et qui s’en remet à la poésie pour démasquer le pouvoir. C’est l’histoire d’un désir partagé de libération populaire et d’un  fantasme répandu de grands débordements collectifs. C’est aussi une histoire de workaholisme généralisé, de burn-outcivilisationnel et d’une famine de sens qui fait mal en dedans. Une espèce d’histoire populaire du Québec à l’orée des années 2020, racontée par une femme franche et irrévérencieuse qui s’est aventurée là où on recommande aux filles comme elle de ne jamais s’aventurer. Ce sont les tribulations d’une tête brûlée qui gagne ses élections, qui refuse de se couler dans le moule de la députée en série et qui reçoit la pire volée de sa vie. Car toute bonne histoire comporte sa dose de sang. C’est comme ça que ça marche.

Partager cet événement

bottom of page