top of page

mer. 03 avr.

|

Flottille artisan·e·s libraires

Causerie + lectures + dédicaces en présence de Mathieu Hachebé

Le passage discret de Mathieu Hachebé sur l'archipel n'a pas échappé aux artisanes libraires de Flottille qui sont sous le charme de son plus récent roman. Venez partager cette rencontre avec un auteur dont la verbe concise traduit avec une efficacité rare la poésie d'un territoire.

Causerie + lectures + dédicaces en présence de Mathieu Hachebé
Causerie + lectures + dédicaces en présence de Mathieu Hachebé

Heure et lieu

03 avr. 2024, 17 h 00 – 19 h 00

Flottille artisan·e·s libraires, 240 Chem. Principal, Cap-aux-Meules, QC G4T 1C9, Canada

À propos de l'événement

Le passage discret de Mathieu Hachebé sur l'archipel n'a pas échappé aux artisanes libraires de Flottille qui sont sous le charme de son plus récent roman Je vous parlerai des amélanchiers de Saint-Maxime-du-Mont-Louis, depuis sa parution en octobre dernier. Nous avons osé déranger l'artiste en création pour lancer l'idée d'une causerie + lectures + dédicaces ; invitation acceptée avec enthousiasme par le principal intéressé. Venez partager cette rencontre avec un auteur dont la verve concise et les mots précis traduisent avec une efficacité rare la poésie d'un territoire. 

***

JE VOUS PARLERAI DES AMÉLANCHIERS DE SAINT-MAXIME-DU-MONT-LOUIS  | Mathieu Hachebé | Éditions de la Maison en feu | 2023

Dans un village gaspésien entre mer et montagne, des amis tentent de donner forme à leurs aspirations. Ils ont fait le pari de vivre en communauté, à l’abri des lois sociales ordinaires. Leur vie est rythmée par le passage des saisons et le travail sur la pépinière, où ils soignent racines, feuilles, fruits et bourgeons. Entre les travaux à faire, les soirées de fête et les liens qui se reconfigurent sans cesse, les tensions naissent malgré la bonne volonté de tous. Le narrateur se fait l’observateur patient et critique des choses humaines comme des événements naturels.  « Depuis que nous habitons la maison, chaque soir est l’occasion d’un grand banquet : nous chantons, rions, crions, dansons. Et derrière toute cette joie, pourtant, il y a des tensions qui naissent, des conflits qui germent, des blessures qu’il nous faudra panser un jour. »

// Mathieu Hachebé est né à Saint-Thomas-de-Joliette en l'an 1992, sous le signe astrologique celtique du petit chien-noyer. Il ne confond que très rarement les arbres fruitiers et les participes passés. Le désordre le tient. Pour sa part, il tient bon.

Crédit photo©Marchel Desfois

Partager cet événement

bottom of page