Causerie + dédicaces en présence de Marc Séguin
mer. 14 févr.
|Flottille artisan·e·s libraires
Ce sera l’occasion d'explorer l’homme dans son rapport au vivant et à ses racines territoriales: thématique récurrente dans l'oeuvre de fiction de l'auteur. Son dernier roman Un homme et ses chiens ainsi que Contes Jacques Ferron: choix de textes illustrés par Marc Séguin seront à l’honneur.
Heure et lieu
14 févr. 2024, 17 h 00 – 19 h 00
Flottille artisan·e·s libraires, 240 Chem. Principal, Cap-aux-Meules, QC G4T 1C9, Canada
À propos de l'événement
Dans la foulée de la présence de Marc Séguin sur le territoire, Flottille artisan·e·s libraires s’associe au Campus des Îles pour faire rayonner l’oeuvre livresque de l’artiste. Une causerie alliant échanges et lectures, suivi d’une séance de dédicaces sera l’occasion d'explorer l’homme dans son rapport au vivant et à ses racines territoriales: thématique récurrente dans l'oeuvre de fiction de l'auteur. Son dernier roman Un homme et ses chiens [Leméac, 2022] ainsi que Contes Jacques Ferron: choix de textes illustrés par Marc Séguin seront à l’honneur.
***
UN HOMME ET SES CHIENS | Marc Séguin| Leméac | 2022
Le personnage de cette fable entretient avec le réel et les êtres qu’il aime des rapports incertains, parfois difficiles, souvent rageurs. Ado et jeune homme, il aura joué le jeu de l’amour sans trop y croire, mais tout en voulant bien y croire. Plus vieux, avec des compagnes tenaces et lucides, il tentera encore de faire le bout de chemin nécessaire malgré l’artifice actuel des conventions affectives.
***
Artiste peintre réputé, chroniqueur, Marc Séguin a aussi réalisé un film de fiction (Stealing Alice, 2016) et un documentaire (La ferme et son État, 2017), et publié des livres remarqués (notamment La foi du braconnier, 2009 ; Hollywood, 2012 ; Nord Alice, 2015 ; et Jenny Sauro, 2020). Son travail d’auteur lui a valu d’être finaliste à de nombreux prix (Grand Prix littéraire Archambault de la relève, Prix des libraires du Québec, Prix littéraires du Gouverneur général du Canada, prix France-Québec) et de remporter le Prix littéraire des collégiens.
Crédit 📸: Maude Chauvin